Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Cailhaou d'Arriba Pardin [STCAIL]

ID

STCAIL

TypePierre
Intérêt3 / 5
NomCailhaou d'Arriba Pardin
CommunePoubeau
Ville procheSaint-Gaudens
DépartementHaute-Garonne

PositionN42.81283 E0.49975 [LAT LON DEG II]  - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 449 446,1 758 381 [Lambert II]

 


Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireLa pierre d'Arriba Pardin est un bloc erratique de granite d'environ 2 m de haut. A l'origine, le mégalithe était complété par une seconde pierre d'un mètre de haut, à moitié enfoncée sous la première, et dont la pointe taillée avait très grossièrement une forme phallique. Le monument passait pour assurer la virilité aux hommes.

Encore à la fin du XIXème siècle, la pierre d'Arriba Pardin était le lieu de rituels singuliers. Le soir du Mardi Gras se déroulait la fête des Gagnolis (glappissements) : les jeunes hommes du village montaient en file indienne vers le rocher en poussant des aboiements comme les chiens hurlant à la lune. Ils allumaient un feu de joie et faisaient une farandole obscène autour de la pierre. Collés l’un derrière l’autre, ils exhibaient leur sexe en le tenant à la main. "La fête blesse trop la décence pour être décrite dans ses moindres détails", s'offusquait la pudique Miss Violet Alford.

En 1871, l'honorable curé de Ia paroisse s'insurgea contre ces rites étranges et souhaita conjurer la réputation sulfureuse du lieu (garçons et filles s'y donnaient aussi rendez-vous la nuit). Il fit sceller une croix au sommet et qu'il défendit à ses ouailles de s'approcher de la pierre à moins de cinquante pas... On ne sait pas trop dans quelles conditions a disparu la seconde pierre, il semblerait qu'elle était encore en place en 1887.

Située juste au dessus du village de Poubeau au bout d'un chemin de terre, 200 mètres à droite après un croisement, le Cailhaou d'Arriba Pardin est facile à trouver.

Merci à Basilus pour les informations.

Fiche visitée 2358 fois
© 2004-2021 T4T35 - Version du 3 décembre 2020 22:31 - Email : T4T35