Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Cailhaou dets Pourrics [CRCAIL]

ID

CRCAIL

TypeCups & rings
Intérêt4 / 5
NomCailhaou dets Pourrics
Autre(s) nom(s)Calhau deth Pourics ; Caillaou des Pouricous ; Caillou des Poussins
CommuneBillière
Ville procheSaint-Gaudens
DépartementHaute-Garonne

PositionN42.81491 E0.53631 [LAT LON DEG II]  - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 452 447,1 758 543 [Lambert II]

 


Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireLe Cailhaou dets Pourrics (Pierre des Poussins), situé 50 mètres en contrebas de la fontaine appelée Bieoua (Hount Bieoua) au XIXe, est un monument mégalithique formé de deux blocs de granite : l'un, à moitié enfoncé dans la terre, mesure 17 m 70 de circonférence (environ 5 m de long) ; l'autre, placé sur le premier comme sur une table, est une pierre à cupules de 2 m 60 de circonférence. Sa partie supérieure, de forme trapézoïdale, compte (selon les auteurs) 62 ou 98 cupules, d'environ 5 cm de diamètre et 2 cm de profondeur.

La folkloriste anglaise Violet Alford écrit vers 1930 que le Cailhaou dets Pourrics était dans le Luchonnais la pierre la plus connue pour donner la fertilité. Or Julien Sacaze, qui lui est de la région, affirmait cinquante ans plus tôt que cette pierre ne faisait pas l'objet d'une croyance locale ou d'un rite particulier. Comme elle est située à proximité de sépultures à incinération entourées de cercles de pierre, il supposait qu'elle était liée au culte des morts à l'époque préhistorique. D'autres pierres à cupules, moins fournies, sont visibles sur l'estive de l'Espiau.

Julien Sacaze décrit la pierre comme formant l'extrémité Sud du grand alignement de Peyrelade ("la pierre couchée"). Composé de 93 pierres (que les bergers appelent les Poussins), cet alignement se prolonge vers le Nord jusqu'à la crête, 277 mètres plus loin, en passant par les deux gros blocs erratiques de Hount Bieoua.

La pierre est à 1300 m d'altitude. Y accéder demande un peu moins d'une heure de montée. Elle est signalée sur le sentier depuis Bernet mais pas sur celui depuis Benqué.

Merci à Basilus pour les informations.

Mot(s) clef(s)Légende, Cupule

Photo(s)

Autre(s) site(s) du même complexe
Alignement de Cailhaou dets Pourrics

Fiche visitée 3069 fois
© 2004-2021 T4T35 - Version du 3 décembre 2020 22:31 - Email : T4T35