Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Dolmens dits les Roches de Baudin [DLROC0]

ID

DLROC0

TypeDolmen
Intérêt2 / 5
NomDolmens dits les Roches de Baudin
CommuneSaint-Lyphard
Ville procheSaint-Nazaire
DépartementLoire-Atlantique

PositionN47.37383 W2.30706 [LAT LON DEG II]  - prise au GPS
Lambert IIE : 249 525,2 274 153 [Lambert II]

 


Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

Commentaire1883 - DICTIONNAIRE ARCHEOLOGIQUE DE LA LOIRE-INFERIEURE - ARRONDISSEMENT DE SAINT-NAZAIRE 2e Partie Par : PITRE DE LISLE :

Butte de la Brousse au Bodin. — Tumulus avec doubles galeries.

Au sud de Crévy (2 k. de Saint-Lyphard), s'étendent des bois taillis, dont l'extrémité sud-est forme une pointe entourée par les marais de la Brière. C'est là que se trouve le tumulus du Bois au Bodin. Deux galeries parallèles ont été découvertes sous les terres de cette butte. L'allée couverte du nord-ouest se compose actuellement de 2 tables et de 5 supports; sa hauteur moyenne est de 90 c. sur 1 m. de large. La table qui recouvre l'extrémité orientale mesure 1 m.32 sur 70, et 35 c. d'épaisseur. L'autre table, à demi engagée sous le tumulus, est située à l'extrémité opposée. 3 montants au nord, 2 au sud.

La seconde galerie est formée de 9 blocs dont les dimensions varient de 2 à 3 mètres. Les uns sont encore fichés en terre, les autres appuyés sur la masse pierreuse du tumulus (mai 1882). Les matériaux de ces deux allées couvertes sont en granit et de forme assez régulière.

Des fouilles dont le résultat n'a pas été publié, ont ruiné ce monument. Un fragment de poterie grossière parsemée de grains de quartz et provenant du tumulus de Crévy, fait partie de la collection de M. X. de la Touche.

Quelques pierres arrachées à ce monument ont été transportées un peu plus haut sur la propriété de la Crévy.

Un fragment de bronze a été recueilli à la Brousse au Bodin, par le sieur Moreau.

Petit tumulus près de la Crévy. A 2 ou 300 m. de l'allée couverte que nous venons de décrire, il existe une petite éminence en forme de tumulus où paraissent quelques pierres. Cette butte est située dans les prés marais qui bordent la Brière.
Extrait de l'inventaire des Mégalithes du pays de Guérande année 1911: Dans le bois de Crévy, 3 dolmens contigus qui devaient faire partie d'un tumulus unique. L'un d'eux est complet, un autre parait inviolé le troisième est presque totalement détruit.

Megalithic Portal43884

Photo(s)

Fiche visitée 1534 fois
© 2004-2024 T4T35 - Version du 3 décembre 2020 22:31 - Email : T4T35