Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Menhir dit la Pierre Bonde [MHBOND]

ID

MHBOND

 
TypeMenhir
Intérêt3 / 5
NomMenhir dit la Pierre Bonde
Lieu-ditCombauderie
CommuneCorsept
Ville procheSaint-Nazaire
DépartementLoire-Atlantique

PositionN47.26067 W2.06696 [LAT LON DEG II]  - prise sur carte 1:25.000
Lambert IIE : 266 923,2 260 549 [Lambert II]

 


Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireAu milieu d'un marais inaccessible, ce menhir de 2,70 mètres de haut porterait ce nom car il boucherait un ruisseau. Autre pierre à terre à l'ouest.


Dictionnaire Archéologique de la Loire-Inférieure (Pitre de Lisle 1885) :

Un petit cours d'eau qui descend à la Loire auprès de Corsept, forme la séparation entre cette commune et celle de Saint -Père-en-Retz. Il s'élargit à une demi-lieue au-dessous du bourg de Corsept et recouvre, pendant l'hiver, une plaine marécageuse, sillonnée de canaux et de douves.

On voit alors se détacher sur cette masse d'eau le menhir de la Pierre-Bonde, qui s'élève à plus de 2m.70 au-dessus du sol, mais que les eaux recouvrent jusqu'à la hauteur d'un demi-mètre environ. Il est en granit à gros grains et sa base est fortement délitée par les bains prolongés que l'hiver lui fait subir. Sa forme est assez régulière, mais il penche un peu vers l'ouest. Il mesure 1m.45 sur 1m.30.

Pour trouver ce menhir, il faut suivre la rive occidentale du marais jusqu'en face d'une propriété entourée de vieux murs. Le nom de cette terre et du marais en question est orthographié ou plutôt estropié de trois façons différentes. Le cadastre l'écrit Marage d'eau, l'état-major, Marchedrau, et la carte de Tollenare, marais Gedeau.

Quoi qu'il en soit, les gens du pays prononcent Maraichedeau et connaissent fort bien le menhir qui nous occupe. Un paysan qui travaillait dans un champ près de là me conta la légende que voici: Lorsque Gargantua construisait la Rochette (cromlech composé d'un grand nombre de blocs de grès et que nous retrouverons en Saint-Père-en-Retz), il revenait un soir portant une grosse pierre sur son épaule, lorsqu'il trouva devant lui le ruisseau; il voulut le sauter d'une enjambée; mais, dans le temps qu'il était en l'air, la pierre lui échappa et se piqua tout debout dans la rivière, dont elle arrêta le cours; peu à peu les eaux grossirent et formèrent le marais que l'on voit maintenant. C'est pourquoi on nomme cette roche la Pierre-Bonde.

Au pied de ce menhir, j'ai aperçu une large pierre plate, un peu soulevée de terre et ressemblant assez à une table de dolmen. Sa largeur est de 1m.75, elle a 1m.30 de large et 45c. d'épaisseur. (Septembre 1883.)

Mot(s) clef(s)Légende, Ruisseau, Gargantua
Modern Antiquarian10741
Mégalithes Bretonsbonde
Megalithic Portal6333664
OSMnode/8445505512
WikidataQ97173500
Wikipediafr:Menhir de la Pierre Bonde

Photo(s)

Fiche visitée 1773 fois
© 2004-2021 T4T35 - Version du 3 décembre 2020 22:31 - Email : T4T35