Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Dolmen dit la Pierre des Fièvres [DLFIVR]

ID

DLFIVR

TypeDolmen
Intérêt3 / 5
NomDolmen dit la Pierre des Fièvres
CommunePuy-en-Velay
Ville prochePuy-en-Velay
DépartementHaute-Loire

PositionN45.04566 E3.88478 LAT LON DEG II (prise sur carte 1:25.000) Lambert IIE : 722 010,2 006 204

 



Google Earth
 
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireReliquat de la table du dolmen principal du Puy-en-Velay, situé dans une abside de la cathédrale Majeure (ou Notre Dame) du Puy-en Velay et présenté comme une relique dans l'enceinte même de l'église.

Le succès de ce dolmen aurait été la raison de l'édification sur le site même, de la cathédrale.

Celui-ci aurait été déplacé et modifié au cours des siècles, à partir du Vème siècle. Il semble avoir été déplacé de la crypte vers l’an mille; elle a ensuite (à une époque indéterminée) été installée en haut du grand escalier de 134 marches (là, elle a été, mise au carré, désassemblée, polie et la table coupée en deux... Les othostats ont disparu!).

En 95, lors de travaux de réfection elle aurait été déplacée de l'entrée vers l'abside gauche derrière l'autel. Dans l'abside d'à côté est présentée la célèbre vierge noire, constellée... Contrairement à sa présentation de 1950, elle est maintenant enchâssée dans un cadre doré duquel n'affleure plus que le haute de la table... Intéressant pour comprendre le processus de christianisation.

En voici la légende:

La dédicace : c’est la cérémonie qui consacre une église ou une chapelle comme lieu de culte et de prière. Elle devient vraiment 'Maison de Dieu' et 'Maison du peuple de Dieu'. La Dédicace est donc l’inauguration d’une église comme lieu de culte, de rassemblement et de prière. On fête l’anniversaire de la dédicace pour se rappeler la vocation de ce lieu.

La légende:

Saint Vozy, un des premiers évêques du Puy, aurait construit la cathédrale du Puy sur le lieu d’une apparition de la Vierge sur un dolmen (La Pierre des fièvres). L’église achevée, il se dirige vers Rome afin de se procurer des reliques pour procéder à la dédicace. En chemin, deux vieillards lui donnent un coffret contenant de reliques et invitent l’évêque à s’en retourner au Puy avec ces mots : 'nous te précèderons et vaquerons à tout'. Quand Vozy arrive à sa cathédrale, il la trouve baignée d’une lumière irréelle et les anges en train de procéder à la cérémonie de dédicace. Pour cette raison on appelle parfois l’abside de la cathédrale 'La chambre angélique'.

L’Histoire:

Ce n’est pas saint Vozy mais Scutaire, un de ses successeurs, qui fit construire la première cathédrale du Puy entre 415 et 430. Il devait être particulièrement convaincu de la réalité de l’apparition de la vierge Marie sur le Dolmen, puisqu’il le mit à l’intérieur de l’église, chose tout à fait exceptionnelle. C’est peut-être pour avoir l’autorisation de garder ce dolmen à l’intérieur d’un lieu de culte chrétien qu’il aurait pu se rendre à Rome. Si ce voyage à Rome a eu lieu, Scutaire, ou son successeur, aurait pu célébrer la dédicace de la cathédrale. Le Chanoine Fayard, historien local, imagine que la date du 11 juillet a pu être choisi parce que jour anniversaire de l’apparition de la Vierge sur le dolmen.

A noter, des apparitions de la vierge sont toutes mentionnées sur les anciens sites de cultes.

Mot(s) clef(s)Déplacé, Légende, Christianisé, Vierge Noire
Lien(s) Internetpuyenvelay_art
Megalithic Portal6340983

Photo(s)

Fiche visitée 4542 fois
© 2004-2020 T4T35 - Version du 4 février 2019 9:11 - Email : T4T35