Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Dolmens de Rongouet [DLRONG]

ID

DLRONG

TypeDolmen
Intérêt2 / 5
NomDolmens de Rongouet
CommuneNostang
Ville procheLorient
DépartementMorbihan

PositionN47.74406 W3.18517 LAT LON DEG II (prise sur carte 1:25.000) Lambert IIE : 186 240,2 319 499

 



Google Earth
 
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireCet ensemble de dolmens comportait 5 à 6 dolmens. Actuellement seuls 3 dolmens sont visibles, dont un comportant 6 à 7 supports et un autre 4 supports et 2 dalles de couverture.

Cet ensemble bien ruiné aujourd'hui comprenait autrefois au moins trois monuments, certains possédant semble-t-il plusieurs chambres mégalithiques. Dans la partie sud du site se trouve le monument dont le plan reste le plus lisible: c'est un dolmen dont la chambre circulaire mesure plus de 4 mètres de diamètre; elle est encore délimitée par la plupart des orthostats, certains étant intégrés dans un talus; au-delà de ce talus, trois blocs alignés semblent être les restes d'un couloir ouvert vers le sud-est; un grand bloc enfoui dans la chambre est peut-être un élément de la couverture.

A proximité, vers l'ouest, un second dolmen, fouillé par l'abbé Luco en 1881, semble avoir totalement disparu; le plan alors dressé, montre les reste d'une chambre quadrangulaire.

Dans la partie nord du site, il semble y avoir eu plusieurs dolmens; l'un d'eux présente encore plusieurs supports dont trois paraissent en place, et de gros fragments de dalles de couverture. Trois dalles dressées à quelques mètres vers le sud, devaient appartenir à une ou deux autres chambres mégalithiques.

A l'est du site se trouve un terrain embroussaillé où l'on peut voir au moins 8 pierres dressées mais dipersées. Il y a également une dalle couchée, longue de 1,80m, qui présente des encoches de débitage. Cet ensemble, exploré par l'abbé Luco en 1881, correspondrait à 3 chambres mégalithiques distinctes. La fouille a livré quelques outils en pierre et débris de poteries de diverses époques.

Ref. archéologique56 148 0001
Mégalithes Bretonsrongouet
Mégalithes du MorbihanDONOSRON56
Megalithic Portal43905

Photo(s)

Une chambre d'hôte pour visiter ce site ? Faites un tour à Daol Grenn

Fiche visitée 871 fois
© 2004-2020 T4T35 - Version du 4 février 2019 9:11 - Email : T4T35