Accueil
Belgique
Ecosse
France
Irlande
Pays de Galles

Notice
Histoire
Rôle(s)
Catégories
Liens
GpsPasSion
Versions

Bibliographie

Gargantua
Les Fées



 France - Alignement de Rongouët [MARONG]

ID

MARONG

TypeMenhirs alignés
Intérêt2 / 5
NomAlignement de Rongouët
CommuneNostang
Ville procheLorient
DépartementMorbihan

PositionN47.74364 W3.18939 LAT LON DEG II (prise au GPS) Lambert IIE : 185 921,2 319 474

 



Google Earth
 
Téléchargement du fichier GPS au format GPS XML, TomTom OV2, ou CSV du site et de ses éventuels points d'accès

CommentaireCet alignement signalé comme comportant 23 blocs en 1881, répartis sur 200 mètres vers l'ouest-ouest-nord, dont la majeure partie est couchée. Certaines pierres sont dans la vasière du Gouarde.

Cette file de menhirs comprend actuellement au moins 16 blocs approximativement alignés, mais des destructions ont eu lieu, d'abord vers 1873, pour la construction du clocher de l'église de Nostang, puis beaucoup plus tardivement, lors de la suppression d'un talus qui englobait l'extrémité est de l'alignement.

L'extrémité ouest de la file se trouve dans la vasière de la Couarde, où se dissimulent trois blocs, presque totalement enfoncés dans le sol. Suivent ensuite six mégalithes assez proches les uns des autres; trois d'entre eux sont dressés, le plus haut atteint 1,40 m; après une interruption d'une quarantaine de mètres, on retrouve quatre pierres alignées, très peu élevées; une cinquantaine de mètres plus loin, toujours sur le même axe, on peut voir un petit menhir dressé, haut d'un peu plus de un mètre; il est actuellement un peu isolé mais à proximité vers le sud, deux blocs posés sur un talus sont sans doute des menhirs déplacés. La file se poursuivait encore vers l'est, mais il ne semble rester que deux blocs couchés contre un talus, l'un au sud, l'autre au nord de ce dernier. Au sud de l'extrémité ouest de la file, dans la vasière, il existe trois autres blocs, mais ils ne sont pas alignés entre eux; l'un d'eux se voit de loin; il mesure environ 3 m dans sa plus grande dimension et atteint 1,50 m de haut.

Bien plus au nord et toujours dans la vasière, on peut voir deux autres alignements: l'un d'eux comprend six blocs couchés, longs en moyenne de 1,50 m; le second, encore plus au nord comprend plusieurs blocs alignés dans la vase, ennoyés à marée haute et deux autres pierres, dont une dressée, dans la partie enherbée de la vasière.

Mégalithes Bretonsrongouet
Mégalithes du MorbihanALNOSRON56
Megalithic Portal44788

Photo(s)

Une chambre d'hôte pour visiter ce site ? Faites un tour à Daol Grenn

Fiche visitée 774 fois
© 2004-2020 T4T35 - Version du 4 février 2019 9:11 - Email : T4T35